Les Cadres iframes Ont-Ils Un Impact Sur Le SEO?

Les Cadres iframes Ont-Ils Un Impact Sur Le SEO?

Les Cadres iframes Ont-Ils Un Impact Sur Le SEO?

Vous considérez peut-être utiliser des cadres iFrame pour créer des liens vers un autre site web sans risquer de créer du contenu en double. Un cadre iFrame est un élément HTML. Le nom iFrame est une contraction de l’expression anglaise « inline frame ». Les cadres iFrame vous permettent d’intégrer un autre site web dans le code de votre site web. C’est une page dans une autre page.

Mais comme vous faites usage de contenu provenant d’un autre site web, risquez-vous de faire baisser le classement SEO de votre site web? Nous répondrons à cette question pour que vous puissiez choisir d’utiliser (ou de ne pas utiliser) des cadres iFrame de manière judicieuse.

COMMENT EMPLOYER LES CADRES IFRAME?

Vous pouvez créer un cadre iFrame en insérant une balise HTML dans le code de votre site web :

<iframe src=”URL de la page à intégrer”></iframe>

Vous pouvez même personnaliser la longueur et la largeur du cadre iFrame et ajouter une barre de défilement.

QUAND UTILISER UN CADRE IFRAME?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser des cadres iFrame dans un site web. Vous pouvez les utiliser pour intégrer des vidéos YouTube, des présentations SlideShare, des cartes de Google, ou du contenu publicitaire. Vous pouvez même utiliser un cadre iFrame pour intégrer un PDF dans votre page pour que les utilisateurs n’aient pas besoin de télécharger le document. Les cadres iFrame fonctionnent comme une image liée et vous permettent d’utiliser du contenu d’un autre site sans le copier.

QUELS PROBLÈMES SONT ASSOCIÉS AUX CADRES IFRAME?

Dans la passé, Google et d’autres moteurs de recherche ne pouvaient pas explorer le contenu des cadres iFrame. Même si les utilisateurs pouvaient voir le contenu dans les cadres iFrame, les moteurs de recherche ne pouvaient pas y accéder. Le contenu des cadres iFrame ne faisait donc rien pour améliorer le classement SEO. Dans certains cas, les robots réussissaient à pénétrer dans les cadres, mais ne pouvaient plus en sortir et n’indexaient donc pas le reste du site web.

Mais aujourd’hui, les moteurs de recherche peuvent normalement explorer facilement les cadres iFrame ainsi que le contenu du site web. En fait, des cadres iFrame peuvent parfois améliorer le classement SEO, dans la mesure où le contenu des cadres est optimisé pour le SEO.

LES CADRES IFRAME CAUSENT-T-ILS DES PROBLEMES DE CONTENU EN DOUBLE?

Comme les cadres iFrame font référence à une autre page web au lieu de copier son contenu à votre site, ils ne devraient normalement pas créer de contenu en double. Les robots d’exploration reconnaissent la balise <iframe> et ne considèrent pas le contenu qui suit comme une copie d’une autre page web. Par contre, ils voient l’adresse source dans le code HTML et ils donnent le crédit SEO à cette page au lieu de le donner à la vôtre.

GOOGLE CONSIDÈRE-T-IL QUE LES CADRES IFRAME SONT LA MÊME CHOSE QUE LE « MASQUAGE »?

Le « masquage » (cloaking en anglais) est une technique de dissimulation mal intentionnée. Elle consiste à présenter aux moteurs de recherche un contenu différent de ce qui est présenté aux internautes qui visitent votre page. Le masquage peut faire baisser votre classement SEO. Le but des classements dans les résultats de recherche est de donner aux internautes les meilleurs résultats pour leurs recherches, et le masquage peut cacher du mauvais contenu avec du bon SEO.

Puisque les cadres iFrame affichent clairement la source de leur contenu dans le code HTML, les robots des moteurs de recherche comprennent que le contenu que voit l’utilisateur est le même que celui qui est lié dans l’adresse source. Les cadres iFrame ne sont donc pas un type de masquage.

COMMENT OPTIMISER LES CADRES IFRAME POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE?

Assurez-vous que les robots de recherche peuvent accéder au contenu dans votre cadre iFrame. Vous pouvez y arriver facilement en explorant le cadre iFrame avec robots.txt. Avec cet outil, vous pouvez choisir de permettre ou non aux robots des moteurs de recherche d’accéder au contenu de votre page. Cependant, cela n’est peut-être pas nécessaire puisque le paramètre par défaut des robots est d’explorer tout ce qui se trouve sur un site web. Pour plus d’informations sur les fichiers robots.txt, voir notre blog Robots.txt et SEO : vue d’ensemble et implémentation.

Nous vous conseillons d’utiliser Google Webmasters pour en savoir plus à ce sujet ainsi que d’autres erreurs potentielles d’exploration sur votre site. Voir notre blog Comment bien préparer Google Webmasters Tools pour un tutoriel sur Google Webmasters.

ALORS QUEL EFFET LES CADRES IFRAME ONT-ILS SUR LE CLASSEMENT DE MON SITE WEB?

Comme les moteurs de recherche voient le contenu des cadres iFrame comme appartenant à un autre site web, le mieux que vous pouvez espérer est qu’il n’y ait aucun effet. Les cadres iFrame ne font normalement rien pour améliorer ni empirer votre classement dans les moteurs de recherche.

Il est préférable de ne pas utiliser les cadres iFrame sur les pages importantes que vous voulez faire bien classer dans les moteurs de recherche, parce que le contenu de ces cadres n’améliore pas votre SEO. Remplissez plutôt les pages importantes avec du contenu utile et unique et réservez les cadres iFrame pour les autres pages.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur les cadres iFrame et le SEO. Pour plus de conseils sur le SEO, suivez notre blog pour des articles réguliers.

Tags:
Boostability
[email protected]