Il existe de nombreuses manières de publiciser votre entreprise et de promouvoir vos produits et services en ligne. Mais quand il s’agit de faire croître les affaires, il y a une raison toute simple qui explique pourquoi les spécialistes de la publicité reviennent toujours au SEO (Search Engine Optimisation, ou « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français)  : parce que ça marche. Si vous avez de la difficulté à bien saisir les concepts du SEO et que vous ne savez pas comment fonctionnent les moteurs de recherche, cet article vous aidera à subdiviser le problème en petites parties plus faciles à saisir. Mon but est de vous aider à mieux comprendre comment le SEO vous affecte, vous et votre entreprise, et l’internet tout au complet.

COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS DE RECHERCHE

L’exploration

D’abord, les moteurs de recherche sont les sites comme Google, Bing et Yahoo. Les moteurs de recherche fonctionnent en explorant les sites web. On dit souvent que l’exploration est faite par des « araignées » ou des « robots ». On les appelle ainsi en référence au fait que l’on dit en anglais qu’ils rampent (« crawl ») d’un site web à l’autre. Ces robots explorent et analysent tous les sites web qu’ils trouvent de manière à constituer une liste complète de tout ce qu’ils contiennent. Lorsqu’un moteur de recherche explore votre site web, il recueille de l’information dans le code de vos pages pour déterminer ce dont elles parlent.

Ce dont votre page parle est établi sur la base de l’information contenue dans les titres, les descriptions, l’étiquetage des images, les en-têtes de la page, la quantité de texte sur la page, l’utilisation des mots-clés, et plus encore. L’algorithme utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer ce dont chaque page parle peut être considéré comme la formule mathématique la plus complexe au monde. Techniquement, ce n’est surement pas aussi complexe que les mathématiques les plus avancées au monde, mais les algorithmes sont essentiellement des blocs de code écrits par des esprits très mathématiques. Chez Google, ces esprits sont parmi les meilleurs au monde. Des gens travaillent chaque jour sur ces algorithmes pour raffiner la manière dont Google « voit » votre site web.

L’indexation

Une fois que votre site a été exploré, la prochaine étape est « l’indexation ». L’indexation est le processus par lequel l’information accumulée par les robots est stockée dans une vaste base de données. Faute de termes plus précis, c’est là que votre site est non seulement stocké avec tous les termes de recherche possibles chez Google et les autres moteurs de recherche qui ont exploré votre site, mais c’est aussi là que cette information est comparée. Pour que Google puisse fournir à ceux qui font des recherches les résultats auxquels ils s’attendent, ils doivent trouver le contenu qui répondra le mieux à la question posée dans la barre de recherche selon la dérivation mathématique utilisée. Vous pouvez imaginer à quel point ce processus doit être complexe et pourquoi il doit être automatisé.

Pouvez-vous imaginer devoir comparer deux articles sur internet pour trouver la meilleure réponse à un problème commun? C’est ce que l’algorithme des moteurs de recherche tente de faire. Ce programme tient compte de tout ce qui se trouve sur les pages, les actions posées sur votre site, et les réactions présumées des visiteurs à votre page. Si votre page web a un taux de rebond élevé et les visiteurs ne descendent que rarement plus bas que le titre, on peut facilement deviner que les mots-clés qui les ont menés à votre page ne répondent pas à la questions qu’ils avaient en tête.

Pour vraiment optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, vous devez regarder au-delà des lignes de code et des liens vers votre site et provenant de celui-ci. Vous devez aussi constamment tester l’expérience utilisateur et prendre en considération les attentes des visiteurs et ce qu’ils voient vraiment sur chaque page.

La récupération

La dernière étape est la « récupération », le processus par lequel un moteur de recherche reçoit une requête de recherche d’un utilisateur et extrait de l’index les résultats les plus pertinents. Cette étape est facile. Un utilisateur tape « recettes poulet » dans un moteur de recherche et s’attend à trouver les meilleures recettes de poulet provenant de sites bien connus, et peut-être aussi de certains sites locaux.

L’IMPORTANCE DU SEO

Alors qu’est-ce que le SEO vient faire dans cette histoire? Une bonne campagne de SEO vous assure que votre site est bien indexé par Google et les autres moteurs de recherche et qu’il apparait dans les résultats de recherche.

Internet a fait en sorte qu’il est maintenant simple et pratique de faire des affaires en ligne. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, fournisseur de services ou professionnel de la publicité, vous devez vous assurer que votre entreprise reçoit sa part du marché en ligne. Une manière efficace d’y arriver est de mettre en place des stratégies SEO. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez incorporer du SEO à votre site web.

Le trafic bien ciblé pour votre site augmentera

Les utilisateurs arrivent sur votre site web en tapant des mots-clés qui ressemblent à ce que vous offrez. Vous aurez un public intéressé par ce que vous faites et ce que vous offrez, ce qui augmentera vos chances de faire une vente.

Vous inspirerez confiance et crédibilité

Les entreprises qui apparaissent tout en haut des résultats de recherche sont considérées par les utilisateurs comme les meilleures dans leur domaine et reçoivent un nombre plus élevé de clics. C’est pourquoi votre objectif premier devrait être de vous rendre tout en haut… ou du moins le plus près possible. Cela vous donnera une position d’autorité dans votre domaine et améliorera votre réputation en tant qu’entreprise qui suscite le respect.

Le SEO est très rentable

Avouons-le tout de suite : en tant que petite entreprise, vous ne réservez peut-être pas un gros budget pour la publicité. Les véhicules publicitaires classiques comme la télévision, la radio et l’imprimé peuvent être absurdement dispendieux. Embaucher une agence de SEO – comme Boostability – vous permet de rejoindre un public bien plus vaste à une fraction du prix des publicités traditionnelles.

OÙ COMMENCER

Si vous avez un site web tout neuf, vous devez vous assurer qu’il est bien indexé par Google. Vous pouvez y arriver en soumettant votre contenu à Google, en créant un plan du site, puis en le soumettant à Google Webmaster Tools.

L’étape suivante est de créer une stratégie SEO spécifique aux besoins de votre entreprise et à votre industrie.

  • Quels sont vos objectifs pour votre campagne SEO?
  • Qu’est-ce qu’une conversion signifie pour vous personnellement?

DÉTERMINER VOTRE PUBLIC CIBLE

Apprenez à connaitre votre public cible et adaptez votre stratégie à celle-ci. Il y a plusieurs manières d’y arriver. La première est de créer des personnalités d’acheteurs. La deuxième est d’examiner votre site web à l’aide de Google Analytics pour en apprendre plus sur vos visiteurs : leur âge, où ils se trouvent, ainsi que leurs préférences de recherche.

En apprenant à connaître votre public, vous pourrez leur fournir du contenu à la fois utile et pertinent. L’étape suivante est de mettre en place votre stratégie de SEO sur votre site en vous assurant que votre site est facile à utiliser et à explorer, et qu’il charge rapidement. Ensuite, développez une stratégie concernant les mots-clés à cibler en découvrant ce que votre public cible tape lorsqu’ils cherchent quelque chose sur internet. Puisqu’il y a des efforts SEO à faire sur le site, il y en a aussi à faire à l’extérieur, incluant le développement de liens. Le développement de liens aidera votre site à être bien classé dans les résultats de recherche. Un lien interne est ce qui relie vos pages et vos blogs ensemble, alors qu’un lien externe provient plutôt d’un autre site complètement.

N’oubliez pas de mettre à jour votre blog de manière régulière en utilisant les mots-clés que vous avez préalablement choisis, puisqu’un blog aidera votre page à être mieux classé qu’un site qui ne change pas. Enfin, surveillez votre campagne SEO et regardez bien les chiffres de manière à savoir si votre campagne fonctionne ou non.

Share:

subscriber