5 ÉLÉMENTS D’UN ARTICLE DE BLOG EFFICACE

5 Elementos Para Una Buena Publicación En Un Blog

5 ÉLÉMENTS D’UN ARTICLE DE BLOG EFFICACE

Vous êtes enthousiaste à propos de votre nouveau blog d’affaires et vous avez de choses intéressantes à dire, mais comment attirer l’attention de votre public cible? Vous pouvez soulever leur intérêt et vous assurer qu’ils reviennent en intégrant les cinq éléments suivants dans chacun de vos articles.

1. L’AUTORITÉ

Vous savez que vous connaissez bien votre domaine, mais votre expertise doit être bien communiquée dans les articles de blog. Vos lecteurs doivent vous faire confiance, en tant qu’expert dans votre domaine et en tant qu’auteur. Alors, comment leur inspirer confiance?

  • Connaissez bien votre public. Vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez afin de donner les bonnes informations. Si vous écrivez pour des paysagistes, évitez d’inclure des informations de base comme par exemple, la définition du mot « flore ». Si vous simplifiez autant, vous vous éloignerez de vos lecteurs et vous vous discréditerez. Sachez ce que vos lecteurs connaissent déjà et ce qu’ils cherchent.
  • Donnez des détails. Les détails et les faits montrent que vous avez fait de recherche. Vos lecteurs seront plus impressionnés par la phrase « Positionnez les grandifloras à une distance de 30 centimètres les unes des autres » que par la phrase « Ne plantez pas les grandes roses trop près rapprochées. »
  • Utilisez le bon niveau de langage. Votre public cible déterminera le ton que vous devrez utiliser. Si votre blog s’adresse aux jardiniers amateurs, il doit avoir un ton plus détendu qu’un blog qui s’adresse aux botanistes. Si vous pouvez prendre des sujets compliqués et les rendre compréhensibles au lecteur moyen, vous montrerez vraiment que vous connaissez votre sujet.

2. LA LISIBILITÉ

L’apparence visuelle d’un article a un grand effet sur la lisibilité d’un article. Les lecteurs ont une capacité de concentration assez courte, vous devez donc vous assurer que les phrases et les paragraphes soient concis (2 à 3 phrases par paragraphe, en règle générale).

Cherchez des façons de subdiviser votre article avec des en-têtes, des listes, des mots en gras ou en italique, et même des images. Créez des sections dans votre article et donnez des indices visuels de ce qui suit pour aider les lecteurs à progresser plus facilement au travers de votre article.

La lisibilité est aussi influencée par la fluidité de l’écriture. Faites des transitions naturelles entre vos phrases, vos paragraphes et vos sections. Le lecteur doit oublier qu’il est en train de lire et il doit être entièrement absorbé par le sujet.

3. LA STRUCTURE

Il n’est pas rare de créer un titre fort, puis un article fantastique, d’arriver à une conclusion poignante, pour finalement s’apercevoir que l’article a changé quelque part en chemin et que le résultat final est plutôt décousu. Au fur et à mesure que vous mettez vos idées ensemble, l’article que vous croyiez écrire peut devenir quelque chose de complètement différent. Quand vous finissez d’écrire un article, révisez-le attentivement pour vous assurer que le titre correspond au contenu et que chaque section soutien la thèse.

Faites aussi attention de présenter l’information dans l’ordre le plus logique et le plus utile pour l’objectif de votre article. Donnez le contexte nécessaire, expliquez les termes qui pourraient être nouveaux ou qui pourraient prêter à confusion et gardez rapprochées les informations reliées.

4. LA GRAMMAIRE

Aussi injuste que cela puisse paraître, votre grammaire a un effet sur la manière dont les gens perçoivent votre entreprise et vous-même. Les lecteurs ne font pas confiance à un auteur qui ne maîtrise pas les principes de base de la grammaire ou qui ne se donne pas la peine de relire son article avant de le publier. Même l’article le plus intéressant, informatif ou amusant n’impressionnera personne s’il contient des erreurs de grammaire ou typographiques.

À l’inverse, les articles qui ne contiennent aucune erreur permettent aux lecteurs de se concentrer sur l’information présentée et d’apprécier l’article sans la perturbation créée par de la mauvaise ponctuation ou des mots mal employés. Les lecteurs auront plus confiance en vous et en votre entreprise s’ils peuvent se concentrer sur ce que vous offrez sans se faire distraire par des erreurs.

Rendez service à votre entreprise et à vous-même en révisant soigneusement chaque article avant sa publication. Si la grammaire n’est pas votre point fort, trouvez un ami avec une bonne plume qui pourra réviser votre article. Même si vous avez confiance en vos capacités d’écriture, il est toujours bon d’avoir l’aide de quelqu’un d’autre. Comme le disait un de mes anciens professeurs : chaque article a besoin d’un éditeur.

5. AJOUTER DE VALEUR

Le but de votre article peut être de divertir, d’informer ou de convaincre vos lecteurs, mais, quel que soit l’objectif, l’article doit nécessairement avoir une valeur unique pour vos lecteurs.

Être unique ne signifie pas toujours être entièrement nouveau. En fait, il est rare de publier de l’information réellement nouvelle. Donc, au lieu de vous inquiéter de dire quelque chose de tout à fait original, considérez quelques autres manières d’être unique.

Une façon d’y arriver est de vous demander ce que vous pouvez inclure dans votre article que d’autres auteurs ont omis. Y a-t-il de la place pour plus de détail? Pouvez-vous faire en sorte que vos articles soient plus accessibles ou mieux organisés que ceux d’autres auteurs? Si votre article est mieux écrit que ceux des autres, votre version sera utile même si le sujet a déjà été couvert ailleurs.

Une autre manière de créer du contenu utile est de dénicher un nouveau besoin. Peut-être que tout le monde dans votre domaine discute des effets des hivers tardifs sur les fleurs printanières, mais personne n’a précisément mentionné comment le climat a un effet sur des jardiniers urbains de la Nouvelle-Angleterre.

Enfin, votre style peut ajouter de la valeur à un article. La manière de s’occuper des géraniums a peut-être déjà été discutée à fond, mais si vous écrivez sur ce même sujet avec un ton et une personnalité unique, les lecteurs seront attirés vers vos articles grâce à votre style.

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour concevoir un article de blog bien écrit. Ce que vous dites et votre façon de le dire affect la manière dont vous et votre entreprise serez perçus. Prenez donc le temps qu’il faut pour créer des articles fiables, stimulants et utiles, et vous verrez sûrement plus d’abonnées et plus de conversions.

Tags:
Boostability
[email protected]