Les iPhones, les appareils Android et les autres appareils mobiles ont changé notre manière de vivre.  Les téléphones intelligents sont la première chose que l’on prend le matin et la dernière chose qu’on dépose le soir.  Ce ne sont plus simplement des téléphones, nous les utilisons pour tout : pour aller sur Facebook, envoyer des courriels, gérer nos comptes de banque, jouer à des jeux, trouver des réponses à des questions urgentes, tout ça à partir d’appareils mobiles.

Quelqu’un a surement déjà recherché vos produits ou services locaux à partir d’un téléphone intelligent. Ne perdez pas la chance de capter ce public émergent. Nous vous montrerons comment les clients font des recherches, ce qu’ils veulent trouver, et comment votre entreprise peut répondre aux attentes de vos clients.

Micro-Moments

Ce que Google appelle des « micromoments », de courts moments d’activité mobile intense, est en train de changer la manière dont les clients connectent avec les entreprises. Les recherches démontrent que les clients d’aujourd’hui prennent des décisions d’achat, grosses comme petites, à tout moment.

Les recherches illustrent aussi la manière dont les gens utilisent leurs appareils mobiles dans le marché local :

  • 80% des gens font des recherches locales sur les moteurs de recherche, et 88% d’entre eux font ces recherches sur des appareils mobiles.
  • Les gens qui font des recherches sur des appareils mobiles cherchent des adresses commerciales (50%), des heures ouvrables (54%), et des directions (53%).
  • 50% des recherches mobiles concernent des produits et des services locaux.
  • 61% des recherches locales se concluent par un achat.
  • 50% des utilisateurs mobiles visitent un commerce local à l’intérieur d’une journée de leur recherche.
  • 18% des recherches locales mènent à un achat à l’intérieur d’une journée, contre 7% des recherches non locales.
  • 80% des consommateurs veulent que les publicités sur leur téléphone intelligent soient spécifiques à leur localisation.
  • Plus de 60% des consommateurs ont utilisé de l’information de localisation provenant de publicités.

Les gens cherchent constamment des entreprises locales comme la vôtre sur leur téléphone. Ils veulent savoir si vous avez ce qu’ils cherchent, où vous êtes situé, quelles sont vos heures ouvrables, et comment se rendre à votre commerce. Si vous répondez à leurs besoins, vous atteindrez vos objectifs d’affaires.

Voici à quoi pourrait ressembler une recherche locale mobile :

Maria est en train d’attendre en ligne pour renouveler son permis de conduire et elle commence à faire des plans pour le dîner. Elle voudrait un repas italien authentique, alors elle fait une recherche : « restaurants italiens authentiques près de moi ». Les résultats les plus hauts sont Olive Garden, Don Carlos Pizzeria et Luigi’s. Elle regarde les menus, les photos des restaurants et leur localisation, puis elle regarde les commentaires des clients concernant son repas favori, le poulet alla parmigiana. Elle lit un commentaire sur le poulet alla parmigiana de Luigi’s qui affirme que c’est « le meilleur poulet parm en ville! » Elle clique sur le bouton « appeler » dans la publicité de Luigi’s et fait une réservation pour 18h, deux personnes.

L’expérience de Maria est un micromoment parmi des milliers d’autres qui sont en train de changer la manière dont les clients prennent des décisions d’achat local. La question que vous devez vous poser, c’est « Est-ce que mon marketing mobile répond aux besoins des clients? »

Pour de nombreuses entreprises, la réponse est non, mais nous vous montrerons comment une entreprise tire parti de ces micromoments.

Un Excellent Micro-Moment

Après 28 ans d’absence en Amérique du Nord, Fiat a réintégré le marché nord-américain en 2011 avec la Fiat 500. Fiat faisait face à des défis importants pour se faire connaître du public et augmenter leur part de marché, dans un marché nord-américain de l’automobile bien établi et une économie américaine en récession.

Pour se faire connaître, Fiat a étudié les comportements des clients qui recherchent des voitures et ont décidé de présenter la Fiat 500 comme une petite voiture de ville à faible consommation d’essence. L’entreprise a utilisé des publicités sur des termes de recherche comme « petite voiture » et « voiture de ville », de manière à atteindre les clients mobiles attirés par une voiture à faible consommation. Tous ceux qui faisaient de telles recherches étaient dirigés vers le concessionnaire Fiat le plus près. Cette stratégie a augmenté la notoriété de marque de Fiat de 127% et la Fiat 500 a eu un succès retentissant en Amérique du Nord.

Le succès de Fiat s’explique par leur habileté à tirer parti des micromoments pour se faire connaître à travers le pays. Vous pouvez appliquer ce même concept à n’importe quelle entreprise. Parlons maintenant de la manière dont votre entreprise peut saisir ces micromoments.

Saisir Le Moment

Comme nous l’avons dit plus haut, les consommateurs utilisent constamment leurs appareils mobiles pour faire des recherches et des achats. Votre entreprise peut tirer parti des micromoments des consommateurs des cinq manières suivantes :

  1. Trouver les moments où les consommateurs sont prêts à acheter. Faites des sondages, des interviews et des groupes de discussion pour déterminer quand vos clients font des recherches locales et comment ils prennent leurs décisions d’achat.
  2. Faites-vous voir là où les clients font des recherches. Ayez une présence dans les recherches, les vidéos et les médias sociaux. Souvenez-vous que les clients prennent des décisions au travers de divers canaux tout au long de la journée.
  3. Donnez-leur ce qu’ils veulent. Fournissez aux clients l’information qu’ils cherchent. Trouvez les questions qu’ils se posent, les mots-clés qu’ils utilisent dans leurs recherches, puis créez du contenu qui leur sera utile.
  4. Facilitez les achats. Les clients veulent qu’il soit simple de passer de l’information à la transaction. Fournissez plusieurs opportunités faciles à utiliser pour acheter vos produits.
  5. Mesurez les micromoments de vos clients. Les achats ne sont pas déterminés par un seul micromoment. Le processus d’achat est fait de plusieurs micromoments. Mesurez les micromoments qui mènent à un achat pour voir comment vous pouvez améliorer l’expérience client.

Peu importe s’ils cherchent la réponse à une question ou un restaurant mexicain, les gens se tournent vers leurs appareils mobiles pour toutes les questions qu’ils se posent. Ils ne font pas de longues recherches, mais plutôt de toutes petites recherches rapides pendant la pause au travail, le déjeuner, ou dans le train en revenant du boulot.

Ces micromoments sont indispensables si vous voulez que votre entreprise rejoigne les clients d’aujourd’hui. À l’aide de ces connaissances, les propriétaires d’entreprises locales peuvent reconnaître les micromoments et fournir des informations pertinentes pendant ceux-ci de manière à répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui et étendre leur portée.

Share:

subscriber