POURQUOI LE CACHE DE GOOGLE EST IMPORTANT AU SEO

POURQUOI LE CACHE DE GOOGLE EST IMPORTANT AU SEO

Au départ, quand vous avez conçu une page web pour votre entreprise, vous vous êtes efforcé de la rendre attirante pour vos clients. Après tout, vous saviez que vous aviez une seule chance de faire une première impression positive aux clients potentiels, donc il fallait que votre site web ait une apparence parfaite. Vous avez inclus de beaux éléments visuels en utilisant des méthodologies de codes telles que HTML5 ou JavaScript, et vous vous êtes ensuite attendu à une inondation de trafic.

Pourtant, malgré tout le travail que vous avez mis à faire un site web attrayant, il n’attire pas autant d’intérêt que vous ne l’espériez. Quand cela arrive, vous vous demandez où vous vous êtes trompé. En ce qui concerne l’apparence visuelle, vous ne vous êtes peut-être trompé nulle part. Mais, comme votre site web contient tellement d’images, il se peut qu’il n’ait pas assez de texte pour que Googlebot (le logiciel que Google utilise pour explorer les pages) puisse le lire. Ce que lit Googlebot détermine la pertinence de votre page et, dans une certaine mesure, son PageRank.

Pour voir ce que lit Googlebot sur votre site, il faut regarder le cache de Google de chaque page.

QU’EST-CE QUE LE CACHE DE GOOGLE?

Tapez n’importe quelle phrase dans la boite de recherche de Google et appuyez sur Entrée. Disons que vous avez cherché d’un quotidien français connu comme libération. Vous verrez alors une liste de titres et de métadescriptions qui ressemblent un peu à l’image ci-dessous:

pourquoi-le-cache-de-google-est-important-au-seo-1-authors-image

Vous verrez une URL primaire en vert avec une petite flèche verte à côté. Quand vous cliquez la flèche et que vois choisissez « en cache », vous verrez l’aperçu le plus récent que Googlebot a pris. Cela pourrait se ressembler à l’image suivante:

pourquoi-le-cache-de-google-est-important-au-seo-2-authors-image

Cet aperçu sera probablement identique à votre page actuelle, mais vous apercevrez un bouton en bas au milieu qui se lit « Version en texte seul ». Lorsque  vous cliquez sur ce lien, vous verrez exactement ce que Googlebot voit.

Si vous cliquez sur le lien, vous verrez que Googlebot n’a pas la capacité de lire les images, il ne peut que lire du texte. Lorsque vous créez le code pour votre page, vous devez donc vous assurer d’y intégrer des éléments de texte pour que Googlebot puisse les lire. Vos pages auront besoin de contenu riche en information et en mots-clés ciblés, ainsi que des en-têtes forts afin d’être jugées pertinentes par Googlebot.

Vous devez aussi vous assurer de ne pas surcharger votre page avec des mots-clés. Googlebot peut les voir, et s’il pense que vous avez rempli votre page de mots-clés à excès, celle-ci sera signalée comme ayant de mauvaises pratiques SEO, ce qui peut gravement nuire à votre classement.

COMMENT LE CACHE DE GOOGLE PEUT DÉMONTRER LA PERTINENCE DE VOTRE PAGE

Lorsque Googlebot voit que votre site web est pertinent et a de l’autorité, il commencera à l’explorer plus fréquemment. Vous pouvez vérifier cette fréquence en utilisant le cache de Google. Vous trouverez ces informations dans le carré bleu qui apparait lorsque vous cliquez sur le lien de cache.

Si la dernière date de cache était aujourd’hui et il se met encore à jour demain, vous saurez que votre page a un haut niveau de pertinence. Google considère que votre page est assez importante pour mériter une mise à jour quotidienne, parce qu’il voit que votre contenu est utile aux lecteurs. Il veut que votre contenu reste disponible même si votre site web ou vos serveurs tombent en panne, alors il en enregistre une copie.

Aussi, Google explorera et mettra à jour le cache de votre page plus souvent si vous mettez régulièrement vos pages à jour en ajoutant du nouveau contenu. Si le contenu que vous publiez est de bonne qualité, la fréquence à laquelle vous en publiez pourrait augmenter le PageRank de votre site.

 « Google n’enverra pas une “pénalité manuelle” pour usage excessif de mots-clés sur un site, par contre il verra votre contenu comme moins utile et plus comme spam que le contenu de votre concurrence… » — Meilleure Commentatrice, Becca Watters 

L’IMPORTANCE DE TOUT CELA POUR VOTRE SITE WEB

Le cache de Google peut vous informer sur plusieurs aspects différents de votre site web. Si vous avez regardé la date du cache et vous n’êtes pas satisfait de la fréquence à laquelle Googlebot visite votre page, jetez un autre coup d’œil au cache « version en texte seul » et pensez aux changements que vous pouvez apporter à votre contenu. Par exemple:

  • Assurez-vous que tout le texte a du contexte. Si vous utilisez beaucoup d’illustrations programmées pour faire passer votre message, il se peut que le texte que vous ajoutez ne semble pas être en contexte quand Googlebot lit le cache en texte seul. Si chaque élément a du contenu textuel, Googlebot peut lire tout votre contenu et déterminer sa qualité ainsi que sa pertinence.
  • Analysez et améliorez la qualité de votre contenu. Vous devriez l’analyser d’un point de vue stylistique et technique. La grammaire et l’orthographie doivent être impeccables, mais il doit aussi être utile. Il ne doit pas contenir des affirmations évidentes ni répéter des informations que l’on peut trouver sur n’importe quel autre site web. Faites en sorte qu’il soit unique, informatif et professionnel.
  • Réglez la densité de mots-clés sur la page. Si vous utilisez des mots-clés, intégrez-les de manière naturelle dans votre contenu. Évitez d’en utiliser trop, ou trop peu. Par exemple, un contenu de 300 mots ne devrait pas contenir 10 mots-clés, ni seulement un. Trouvez un équilibre afin de ne pas être pénalisé par Google.

Si vous améliorez votre contenu, Google l’explorera et l’indexera plus souvent, ce qui peut améliorer son PageRank. Votre site web aura le trafic que vous savez qu’il mérite. La première étape est d’utiliser les informations que vous pouvez obtenir du cache Google de votre site web.

Tags:
Boostability
[email protected]