Auparavant, le symbole # servait à indiquer un numéro ou à augmenter la valeur d’une note d’un demi-ton en musique. Dans les médias sociaux, par contre, ce symbole est utilisé pour relier des tweets, des publications et des photos. Si votre entreprise prévoit entrer dans le monde de Twitter ou tout autre média social, vous devrez apprendre à bien l’utiliser.

Lisez notre guide du hashtag, ou « mot dièse », et apprenez comment quatre petites lignes peuvent changer votre entreprise.

LES MOTS DIÈSE, À QUOI ÇA SERT?

En navigant sur Facebook, vous avez peut-être remarqué que votre nièce de 15 ans termine toutes ses publications avec une série de mots dièse. Vous n’avez pas besoin d’en mettre autant que les jeunes utilisateurs, mais cette marque de ponctuation a tout de même son utilité, y compris pour les entreprises.

Connecter les utilisateurs aux sujets brûlants

Dès le départ, les mots dièse ont toujours rempli une fonction : prendre des millions de tweets et les unir en une grande conversation. Sur toutes les plateformes, vous pouvez cliquer sur un mot dièse pour voir d’autres messages comportant le même mot dièse.

Saisir les moments

Lorsque vous écoutez votre émission préférée à la télé, vous avez peut-être remarqué un petit mot dièse dans le coin de l’écran, comme #Empire ou #SharkTank. Non, vous n’avez pas de problème avec votre télé. Les diffuseurs encouragent l’utilisation de ces mots dièse pour créer des conversations à propos de leurs émissions en même temps que l’action a lieu.

Certaines émissions se concentrent même sur des épisodes ou des moments précis. The Walking Dead a commencé sa nouvelle saison avec #TWDPremiere, et Scandal demandait à ses auditeurs de tenter de deviner la suite de la série avec #WhoIsTheMole et #WhoShotFitz.

Les entreprises peuvent utiliser les mots dièse pour montrer ce qui se passe dans la compagnie et se donner une image plus humaine. Vous participez à une conférence? Trouvez le mot dièse que tout le monde utilise et publiez des citations ou vos impressions sur les présentations. Vous faites une fête de Noël d’entreprise? Créez un mot dièse pour que vos employés puissent publier des photos et des vidéos de l’évènement.

Favoriser les histoires et les expériences

Pour expliquer cette approche, considérons Jimmy Fallon, l’animateur de l’émission de fin de soirée qui a le plus grand public sur les réseaux sociaux. Chaque semaine au Tonight Show, il présente un mot dièse comme #MomTexts ou #ThatWasStupid, ce qui les rend automatiquement populaires à travers le monde. Ces mots dièse encouragent les utilisateurs à partager les histoires amusantes en ligne, comme celles-ci :

De @FancyPantsLATX  : Une année, j’ai reçu le livre « Il ne t’aime pas tant que ça » de cinq personnes différentes. Message reçu. #pirecadeauaumonde

De @c_walk  : L’air de Michael Jackson qui dit « Wanna be Starting Something » en « I’m ashamed of the side of my moccasins » #parolesmalcomprises

De @katebowers : Tous les matins en me réveillant, je trouve un polaroid sur ma poitrine de moi en train de dormir. #MonColocataireEstBizarre

Avec cette approche, vous n’avez pas à développer le contenu au-delà du mot dièse lui-même. Le public se chargera de vous fournir du matériel intéressant. Par exemple, Travelocity a utilisé cette tactique avec le mot dièse #IWannaGo, qui encourageait le public à partager leur destination rêvée.

Attirer l’attention

Dans des résultats de recherche, quel lien risquez-vous le plus de cliquer : celui avec seulement du texte, ou celui avec une image, des prix et une évaluation avec des étoiles? Les mots dièse donnent une visibilité semblable à vos tweets. RadiumOne rapporte que plus de 70 % des consommateurs sont intéressés à explorer du nouveau contenu lorsque celui-ci contient un mot dièse. Maintenant que les gens sont habitués à les voir, il semble manquer quelque chose quand un contenu ne contient aucun mot dièse.

Faire un aparté

Dans ma vie personnelle, j’ai remarqué que les gens utilisent souvent les mots dièse pour faire un commentaire ou une blague glissée à la fin de la publication, comme #JeBlague ou #ParléTropVite. Ces mots dièse ne permettent pas de lier des conversations, mais peuvent tout de même contribuer à donner de la personnalité à votre entreprise.

#FAITESCECI

Créez vos propres mots dièse

Pour en tirer réellement avantage, créez votre propre mot dièse et inspirez des conversations à propos de votre entreprise ou de vos produits. Certaines entreprises utilisent simplement leur nom (comme #Oreo), mais les slogans sont encore plus souvent utilisés (comme #CestToutCeQueJaime pour McDonalds), ou bien les appels à l’action (#PutaCanOnIt).

Lorsque vous créez un mot dièse, n’oubliez pas de :

  • L’écrire en un seul mot. Les espaces, la ponctuation et les caractères spéciaux brisent les mots dièse. La plupart des gens utilisent des lettres minuscules, mais vous pouvez utiliser des majuscules pour le rendre plus lisible.
  • Vérifier s’il est possible de comprendre votre mot dièse comme quelque chose d’autre. En Suisse, le nom du pays est abrégé en CH, et une équipe marketing a décidé d’utiliser le mot dièse #hobbitch pour promouvoir le dernier film de la trilogie du Hobbit. En y réfléchissant un peu, ils auraient pu éviter de jurer accidentellement.
  • Utiliser le même ton que dans le reste de votre marketing. DiGiorno, une marque de pizza qu’il suffit de mettre au four quand vous n’avez pas envie de cuisiner, a créé le mot dièse #DiGiorNOYOUDIDNT. Ce ton amusant et intelligent ne fonctionnerait pas n’importe quand, mais c’était un succès dans ce cas-ci.

Seuls certains mots dièse deviendront populaires, alors continuez d’essayer! Invitez les gens à utiliser vos mots dièse à l’aide de tweets et de publications, et si un mot dièse décolle vraiment, utilisez-le sur vos affiches et autres efforts marketing.

Communiquez et voyez ce que vos clients pensent de vous

Encouragez les gens à utiliser vos mots dièse. Cliquez « j’aime », répondez, et ajoutez ces publications à vos favoris. Plutôt que de vous contacter directement en publiant sur votre groupe Facebook ou en ajoutant votre nom d’utilisateur à un tweet, les utilisateurs peuvent utiliser un de vos mots dièse pour dire quelque chose à propos de votre entreprise. Écoutez, et répondez si un client vous fait un commentaire ou subit un problème.

Lancez une série de contenu

Si vous planifiez faire une série de publications, reliez-les à l’aide d’un mot dièse. Chez Boostability, nous avons plusieurs mots dièse en cours, tels que :

  • #SocialTip : des conseils pour améliorer la communication, particulièrement dans les médias sociaux
  • #BoostJams : des listes de musique thématiques de nos employés
  • #BoostForThought : des questions à réfléchir

Cette approche aide les clients à attendre et anticiper la prochaine publication de la série, et donne plus de visibilité à vos anciennes publications. Si un client apprécie une publication, il pourra trouver toutes les autres publications de la série en cliquant sur le mot dièse.

Utilisez d’autres mots dièse pertinents dans votre industrie

Twitter traite 2,1 millions de recherches chaque jour. C’est moins que Google, avec 3,5 milliards, mais on voit tout de même que de nombreux utilisateurs se tournent vers Twitter pour en savoir plus sur le monde qui les entoure. Comme avec l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser des mots-clés pour que les gens trouvent votre contenu. Les mots dièse sont ces mots-clés.

Si vous êtes dans l’immobilier, utilisez des mots dièse comme #immobilier, #maisonavendre, ou #agentimmobilier. Si vous avez un restaurant, utilisez plutôt #onmangequoi ou #miam. Faites vos recherches pour voir quels mots dièse que les leaders de votre industrie utilisent.

Vous pouvez aussi participer à des mots dièse populaires. Au moment d’écrire ces mots, le mot dièse #MakeMondayBetterIn3Words est populaire. Presque n’importe quelle entreprise peut trouver une réponse qui s’applique à leur travail. Une librairie près de chez moi a répondu « livres livres livres ». Un studio d’enregistrement a répondu « billets Alessia gratuits! » Un site pour les admirateurs de Jared Leto (tout un marché de niche!) a même répondu « Jared Leto sourit ».

Ne perdez pas de vue votre message de marque. Si vous avez une réponse brillante, mais qu’elle ne s’applique à votre entreprise et ses objectifs, publiez-la de votre compte personnel. Aussi, ne répondez pas à tous les mots dièse populaires. Cette tactique peut paraître hypocrite.

#nefaitespasça

N’utilisez pas trop de mots dièse

Vous vous souvenez de ces chiffres cités plus haut qui disaient que les tweets avec des mots dièse étaient deux fois plus intéressants? Buddy Media a aussi observé que les tweets contenant plus de deux mots dièse perdent 17 % de leur intérêt.

Alors, prenez une grande respiration. Trouvez les deux mots dièse les plus pertinents et utilisez le reste de vos 140 caractères à quelque chose de plus utile.

Aussi, ne mettez pas des #motsdièse #nimporteoù dans vos #phrases. Les mots dièse ont habituellement leur place à la fin d’une publication, mais il est parfois possible d’en incorporer un dans une phrase de manière naturelle.

N’utilisez pas un mot dièse si vous ne le comprenez pas

Vous voyez des sujets populaires à travers le monde et vous pensez aux millions de gens qui pourraient voir votre tweet si vous ajoutez ce mot dièse. Prenez garde. Plusieurs grandes marques ont terni leur réputation en prenant un mot dièse sérieux à la légère.

  • #noncoupable était populaire pendant le procès de Casey Anthony. Le manufacturier de produits de boulangerie Entenmann’s a publié « Qui est #noncoupable de manger toutes les gâteries dont il a envie? »
  • #Aurora était populaire suite à la fusillade qui a eu lieu en 2012 à Aurora, au Colorado. Celeb Boutique a publié : « #Aurora est populaire, clairement inspiré par notre robe #Aurora inspirée par Kim K 😉 Magasinez : com/aurora-white-p… »
  • En 2014, le mot dièse #pourquoijesuisresté a été utilisé pour parler de violence domestique. DiGiorno a décidé d’y participer en publiant « #pourquoijesuisresté Tu avais de la pizza. »

Ne laissez pas un mot dièse mal compris ruiner votre réputation. Faites vos recherches. Si vous voyez que le mot dièse est associé à une situation sensible, ne l’utilisez que si votre entreprise y est directement liée.

Ne laissez pas les mots dièse se transformer en mots durs

Certains mots dièse d’entreprise échouent, et d’autres se retournent contre leur créateur.

L’exemple classique concerne #McDStories. McDonalds voulait que les clients partagent leurs expériences dans leurs restaurants. La glace en plein milieu du voyage parfait, la fois que vous avez mangé des « Joyeux festins » à toutes les semaines pour avoir tous les jouets cadeau (ou bien est-ce que c’est juste moi?). À la place, les clients ont commencé à parler de la fois qu’ils ont trouvé des rognures d’ongles dans leurs frites et des indigestions qu’ils ont eues après avoir visité le restaurant.

Au même titre, J.P. Morgan a lancé le mot dièse #DemandezàJPM. Et bien les gens ont posé des questions. Des questions comme : « Après toutes vos fraudes fiscales sur les hypothèques qui ont causé le crash de 2008, pourquoi aucun d’entre vous n’est en prison? » Sachez ce que les gens pensent de vous avant d’ouvrir les vannes et de vous soumettre à la critique publique.

LANCEZ-VOUS!

Un tout petit mot dièse peut vous mener loin. Faites des plans et utilisez les conseils ci-dessus pour propulser votre campagne de médias sociaux!

Share:

subscriber