TROIS ÉTAPES POUR SAVOIR SI LA MISE À JOUR MOBILE DE GOOGLE A EU UN IMPACT SUR VOTRE SITE WEB

TROIS ÉTAPES POUR SAVOIR SI LA MISE À JOUR MOBILE DE GOOGLE A EU UN IMPACT SUR VOTRE SITE WEB

Vous avez probablement entendu parler de « Mobilegeddon », la mise à jour bien attendue de l’algorithme de Google qui a été effectuée le 21 avril. Même si la mise à jour n’a pas eu l’effet apocalyptique qu’implique son surnom, il est très important pour votre entreprise de rendre votre site web compatible avec les appareils mobiles. Comme l’a dit le PDG de Boostability, Travis Thorpe, « Peu n’importe les mises à jour que fait Google, Google veut fournir une bonne expérience aux utilisateurs. Si vous donnez la meilleure expérience possible aux utilisateurs, vous n’avez pas autant besoin de vous inquiéter des mises à jour ».

Le fait de se concentrer sur l’expérience des utilisateurs au lieu de la mise à jour elle-même rend l’importance de la compatibilité mobile encore plus évidente. Considérez, par exemple, que 90 % de toutes les visites de Google proviennent d’appareils mobiles! Maintenant plus que jamais, les gens surfent l’internet à l’aide d’un appareil mobile plutôt qu’un ordinateur. En plus, les visiteurs qui utilisent un appareil mobile ont 46 % moins de chances de visiter les sites de vos concurrents et 30 % des utilisateurs mobiles vont simplement abandonner leur achat si votre site web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles.

Étant donné qu’il faut absolument que votre site soit compatible avec les appareils mobiles pour présenter une bonne expérience utilisateur, comment savoir si vous tout va bien ou s’il faut augmentez vos efforts? Dans le but d’encourager les sites web à devenir compatibles avec les appareils mobiles, Google a publié son guide des meilleures pratiques mobiles et a aussi créé son outil de test de compatibilité mobile. Nous avons composé une liste de trois étapes importantes qui vous montreront comment analyser la compatibilité mobile de votre site web.

#MOBILEGEDDON A-T-IL EU UN EFFET SUR VOTRE SITE WEB? DÉCOUVREZ LA RÉPONSE À L’AIDE DE CES TROIS ÉTAPES

1. UN AUDIT SEO MOBILE

Que votre site web soit déjà compatible avec les appareils mobiles ou non, faites un audit SEO mobile pour vous assurer que Google peut correctement identifier et afficher votre contenu mobile.

Commencez par valider votre site avec le test de compatibilité mobile de Google, tout en vous assurant que les ressources du site telles que des images, le CSS, et le JS sont facilement explorées par Google.

Vous pouvez voir le rapport d’accessibilité mobile de Google Webmasters Tools, qui vous informera de divers problèmes de compatibilité mobile tels que l’utilisation de Flash, les contenus de taille inadéquate et des éléments tactiles qui sont trop près l’un de l’autre.

Consultez le rapport d’erreurs d’exploration de Google Webmasters Tools et sélectionnez l’onglet « Smartphone » pour déterminer si l’explorateur Google a rencontré des problèmes lors de l’exploration de votre site, par exemple :

  • Est-ce que certaines parties de votre site sont bloquées? Est-ce que Google explore et index toutes vos pages comme il le devrait?
  • Est-ce que vos pages renvoient des erreurs 404 ou 404 (soft), indiquant qu’elles ne peuvent pas être trouvées?
  • À partir de quelles pages et quels plans de site XML les erreurs proviennent-elles?

Identifiez l’origine de ces problèmes d’exploration et assurez-vous de bloquer et débloquer où nécessaire et évitez de référer ou d’avoir des liens vers des pages non existantes.

Utilisez la fonction Explorer comme Google de Google Webmasters Tools et choisissez l’option « Mobile Smartphone » pour voir comment l’explorateur Google mobile voit vos pages les plus importantes. Répondez à ces questions :

  • Accède-t-il à la bonne version, ou vous redirige-t-il vers une page non pertinente?
  • Le contenu est-il accessible?
  • Explore-t-il des éléments SEO tels que le titre et la métadescription de chaque page?
  • Les pages du site sont-elles correctement installées (y compris les annotations pertinentes, l’état HTTP, la détection d’agent utilisateur, etc.) selon la configuration mobile que vous avez choisie?

Si vous désirez faire cette analyse pour tout votre site, vous pouvez utiliser un outil d’exploration tel que Screaming Frog ou DeepCrawl, qui vous permettra de sélectionner le Googlebot mobile comme agent utilisateur.

La vitesse du site web est un autre aspect important d’optimisation, puisque c’est un facteur de classement pour des sites web, mobiles ou non. Utilisez l’outil de Google PageSpeed Insights pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes de vitesse de page sur votre site mobile.

Vous pouvez aussi utiliser le rapport de Suggestion de vitesse dans Google Analytics (sélectionnez Comportement > Vitesse du site) avec un segment avancé mobile pour détecter tout problème de vitesse sur les pages avec le plus de trafic mobile et pour donner la priorité à l’optimisation de ces pages.

2. ÉVALUER LE COMPORTEMENT DES UTILISATEURS ET LA VISIBILITÉ DES SITES MOBILES

Dans Google Webmasters Tools, identifiez les requêtes et les pages les plus communes dans les recherches mobiles avec le filtre « Mobile » dans « Analyse de la recherche ».

Lorsque vous regardez ce rapport, essayez de répondre à ce qui suit :

  • Les requêtes de recherche provenant d’appareils mobiles les plus communes sont-elles les mêmes que celles provenant d’ordinateurs?
  • Les utilisateurs mobiles cherchent-ils la même information de la même façon que les utilisateurs d’ordinateurs?
  • Quelles requêtes ont un taux de clics (click-through rate, CTR) élevé tout en n’étant pas dans les premières positions? Lesquelles ont un CTR faible tout en étant dans les premières positions?
  • Quelles requêtes et quelles pages reçoivent de plus en plus de visites? Lesquelles en reçoivent de moins en moins?

Améliorez votre compréhension de la visibilité dans les recherches mobiles et du comportement des utilisateurs en analysant les visites mobiles à votre site avec un segment mobile avancé organique dans Google Analytics.

Examinez ce rapport pour découvrir :

  • Quelles sont les meilleures pages du point de vue du trafic mobile organique et des perspectives de conversion?
  • Lesquelles ont un taux de rebond plus élevé que la moyenne et lesquelles ont un taux de conversion plus faible que la moyenne?
  • Le comportement des utilisateurs mobiles sur ces pages ressemble-t-il à celui des utilisateurs d’ordinateurs ou de tablettes?

Utilisez le rapport Mobile de Google Analytics (Audience > Mobile) pour identifier les appareils mobiles qui sont les plus utilisés par les visiteurs de votre site.

Ensuite, vérifiez comment les pages avec le plus de visites mobiles – et celles que vous avez déjà identifiées comme étant les plus visibles dans les résultats de recherche – sont affichées par les appareils les plus utilisés par vos visiteurs en les émulant avec le Device Mode de Chrome Developer Tools.

Répétez l’opération en faisant les recherches qui vous fournissent le plus de visibilité pour les recherches provenant d’appareils mobiles pour voir comment vos pages apparaissent dans les résultats de recherches mobiles et pour identifier vos concurrents de recherche mobile.

3. ÉTABLIR VOTRE DOMINANCE DANS LES RÉSULTATS DE RECHERCHE MOBILE ET SURVEILLER VOTRE PERFORMANCE

Servez-vous des outils tels que SEMrush, SearchMetrics, Sistrix, ou SimilarWeb pour découvrir les mots-clés pour lesquels vos concurrents apparaissent dans les résultats de recherche. Utilisez ces informations pour identifier plus de mots-clés que vous pourriez cibler.

(SimilarWeb offre aussi un rapport de trafic web mobile que vous pouvez utiliser pour vérifier le niveau et la tendance des visites mobiles aux sites de vos concurrents en relation avec le vôtre.)

Une fois que vous avez compilé une liste des mots-clés pour lesquelles vos concurrents apparaissent dans les résultats de recherche, vous pouvez les combiner avec les mots-clés du rapport de requêtes les plus utilisées que vous avez obtenu de Google Webmasters et créer une liste compréhensive de mots-clés.

Séparez ces mots-clés en catégories et faites des recherches avec « l’Outil de planification de mots-clés » de Google. En plus de suggérer de nouvelles idées pour des mots-clés, l’outil de planifications de mots-clés vous permettra de voir les tendances mobiles et des données par appareil. Ceci vous donnera une idée du volume de recherche et des tendances mobiles au cours d’une période de temps. Ces informations vous permettront de mettre l’emphase sur les mots-clés qui ont le plus de potentiel.

Une fois que vous savez sur quels mots-clés vous concentrer, continuez votre travail en surveillant de près vos progrès.

Utilisez un outil qui surveille le classement de votre site dans les résultats de recherche qui est aussi capable de surveiller le classement mobile (telle que la fonctionnalité « position tracking » de SEMrush ou l’outil Advanced Web Ranking) pour garder la trace d’où se tiennent vos concurrents et vous en ce qui concerne les mots-clés qui ont le plus de valeur. Surveillez les mots-clés qui sont les plus visibles dans les résultats de recherche mobiles ainsi que ceux qui ont le plus de potentiel.

Vérifiez lesquelles de vos pages apparaissent déjà dans les résultats de recherche pour ces mots-clés et regardez ensuite les pages de vos concurrents qui y apparaissent. Identifiez la cause des différences de classement entre votre site et ceux de vos concurrents en utilisant « URL Profiler » (tel que décrit ici) pour développer une analyse de la concurrence mobile. Vous pouvez aussi programmer des alertes personnalisées dans Google Analytics pour être automatiquement informé des fluctuations du trafic mobile.

Andrew Eagar, directeur de SEO de Boostability, a observé qu’il n’y a que 4 % des sites web qui ont fait des corrections pour améliorer leur compatibilité mobile suite à cette mise jour de Google. En plus, beaucoup de sites web n’ont pas vu de changement de classement après la mise à jour. Malgré tout, Eagar soutient que « ceci ne doit empêcher personne de faire des améliorations à la fonctionnalité mobile de leurs sites. L’optimisation mobile reste importante parce qu’elle compte beaucoup pour les utilisateurs. »

Tags:
Boostability
[email protected]