Lorsque vous vous connectez à votre profil Google+, vous verrez une présentation plutôt cool portant sur les derniers changements portés à Google+. Pour ceux qui gardent le compte à la maison, c’est la troisième ou quatrième fois en 2016 que l’on voit « Bienvenue au nouveau Google+. »

Lorsque vous vous connectez, vous serez accueillis par cette image.

google-change-encore-une-fois-1-authors-image

 

Puis, vous verrez cette image.

google-change-encore-une-fois-2-authors-image

 

 

Finalement, on ne vous expliquera rien de nouveau, mis à part de vous mener vers l’onglet Collections plutôt qu’à la page d’accueil.

Les collections ne sont pas une nouvelle fonctionnalité de Google+, mais c’est un produit qu’ils ont tenté de populariser tout au long de 2016. En fait, je parie que cette troisième (ou quatrième) présentation d’un « nouveau » Google+ n’est rien d’autre qu’une troisième tentative de faire coller un changement qui n’a jamais vraiment changé et de rendre les utilisateurs plus actifs avec leurs Collections et Communautés.

La page de Collections ressemble à ceci :

google-change-encore-une-fois-3-authors-image

On vous encouragera à vous abonner à diverses collections sur la base de ce que Google pense que vous trouverez utile ou important.

Si vous revenez à la page d’accueil, tout semble normal et aucun changement substantiel n’a eu lieu. Vous voyez toujours le fil de nouvelles des pages que vous suivez, et le petit crayon est toujours là dans le coin en bas à droite, où vous pouvez oublier que vous pouvez publier des choses vous-mêmes. Quoi? C’est la vérité.

google-change-une-fois-de-plus-4-authors-image

Lorsque vous vous connectez à votre page professionnelle, vous verrez la même présentation, ce qui peut être déconcertant. Quand vous vous connectez à votre page professionnelle, vous vous attendez à voir vos affaires, non pas un tas de nouvelles d’abonnements.

À partir de votre page professionnelle, par contre, vous verrez toujours les carrés qui vous mènent aux applications Google. De là, vous trouverez toujours l’option « Mon Entreprise » (mieux connu sous le nom « Google Mon Entreprise »). Toutefois, si vous cliquez sur « Mon Entreprise », vous ne trouverez plus de description professionnelle dans l’en-tête.

CE QUI N’A PAS CHANGÉ DANS GOOGLE+

De Mon Entreprise, vous pourrez toujours

  • Voir vos abonnés
  • Modifier votre numéro de téléphone professionnel
  • Modifier l’adresse de votre site web
  • Modifier votre catégorie d’entreprise
  • Modifier vos heures ouvrables
  • Modifier votre adresse commerciale
  • Gérer les photos que vous montrez de votre entreprise
  • Ajouter une visite virtuelle

QU’EST-CE QUI A VRAIMENT CHANGÉ DANS LES LISTES LOCALES DE GOOGLE+?

Quoique certaines sources affirment qu’il sera toujours possible de modifier votre description à partir de votre profil Google+, ils ne rendent pas cela facile et il ne s’agit pas de la même description qui existait auparavant sur Google Maps.

Pour modifier votre description, cliquez sur Google+ plutôt que sur Mon Entreprise à partir du menu déroulant de Google Apps dans le coin supérieur droit de votre page professionnelle.

À partir de là, cliquez sur « Modifier le Profil ». Vous verrez que sous le nom de votre entreprise, vous pouvez modifier la description de votre entreprise de 140 caractères en cliquant sur « gérer le compte ». C’est la même chose que le lien aboutme.google.com que vous utilisez pour gérer votre histoire et vos paramètres de confidentialité lorsque vous êtes connecté en tant que vous-même. Si vous êtes connecté en tant que votre entreprise, vous devriez avoir la possibilité d’aller à cette même adresse pour modifier directement cette description.

Les parties de votre profil d’entreprise qui ne peuvent plus être modifiées et qui ne sont plus visibles sur votre profil incluent :

  • Icône URL
  • L’adresse de la page d’accueil et d’autres liens
  • Numéros de téléphone secondaires
  • Catégories supplémentaires
  • Ville
  • Description complète
  • Courriel
  • Fax
  • Types de paiement
  • État

« État » a été remplacé par « région administrative ».

« Ville » a été remplacé par « Localité ».

Vous commencez surement à mesurer toute l’étendue des changements, non? C’est curieux que leur introduction ne montrait pas vraiment cela. On vous laisse vous retrouver tout seul, ou bien ici, sur le BoostBlog.

Mais nous voulons vous assurer que vous ne délirez pas. Toutes ces choses ont vraiment disparu. En fait, les Statistiques ont aussi beaucoup changé.

POURQUOI LES STATISTIQUES NE SE RESSEMBLENT PLUS?

La fonctionnalité Statistiques a changé il y a de cela un moment, avant toute l’attention portée aux changements à Google+ et l’introduction au nouveau Google+. Google a fait une annonce séparée portant sur ces changements, mais cette annonce ne leur semblait pas assez importante pour expliquer le nouveau système aux propriétaires d’entreprises. Si vous n’avez pas eu la chance de voir ce nouveau système ou de vous y habituer, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Google+ Metrics a été retiré du tableau de bord de base. Les statistiques contiennent maintenant des données plus précises sur l’origine des visites à votre profil Google Mon Entreprise. Maintenant, vous pourrez savoir quelle proportion des visites provient des moteurs de recherche ou des cartes, par exemple. Vous pourrez aussi savoir combien de ces recherches étaient directes et combien étaient des recherches de découverte.

En fait, les nouvelles statistiques sont très intéressantes et fournissent des données très utiles sur les manières par lesquelles votre entreprise se fait trouvée et visitée en ligne. Je vous encourage à visiter votre page Statistiques et à l’explorer pour plus d’information.

DOIS-JE ME PRÉPARER À D’AUTRES CHANGEMENTS À GOOGLE+?

Absolument. Google ne dort jamais. Tout ce à quoi on s’habitue se fait fusionner à un autre projet ou annuler. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas participer à ce qu’offre Google chaque fois qu’ils présentent une nouvelle idée ou un nouveau projet. Votre profil Google+ local est nécessaire pour que votre entreprise apparaisse sur Google Maps. Vous devez non seulement rester à jour à propos de ces changements, mais vous devez vous connecter pour vous assurer que ces changements n’ont pas eu d’effets néfastes sur votre profil. Par exemple, notre profil avait une visite virtuelle et celle-ci a soudainement disparu. Explorez votre profil en détail pour évaluer tous les changements qui peuvent avoir eu lieu et pour vous assurer que vous gardez bien votre profil à jour.

Vous avez une question? Partagez-la avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Share:

subscriber