Comment Bien Préparer Google Webmasters Tools

Cómo Configurar Apropiadamente Las Herramientas Para Webmaster De Google

Comment Bien Préparer Google Webmasters Tools

MISE À JOUR : GOOGLE WEBMASTERS TOOLS A FAIT NOUVELLE PEAU ET SE NOMME MAINTENANT GOOGLE SEARCH CONSOLE. SEUL LE NOM A CHANGÉ, RIEN D’AUTRE. LE NOM A ÉTÉ CHANGÉ POUR REFLÉTER LA DIVERSITÉ DES UTILISATEURS, PUISQUE LES WEBMASTERS NE SONT PAS LES SEULS À UTILISER CE SERVICE.

Dans mon travail pour une agence de marketing Internet, j’ai la chance de voir l’intérieur de beaucoup de comptes Google Webmasters. J’ai remarqué une certaine tendance dans la manière dont beaucoup de comptes sont préparés. Trop souvent, les propriétaires de sites web et les autres qui se chargent de préparer Google Webmasters n’ont fait que créer un compte et confirmer leur site web. Cela n’est toutefois que le strict minimum. Il y a d’autres étapes à accomplir pour préparer Google Webmasters correctement et efficacement. Google Webmasters fournit de nombreux outils très puissants, mais cet article se concentrera simplement sur la bonne manière de préparer un compte pour aider Google à trouver et explorer un site web.

CRÉER UN COMPTE

Pour créer un compte, naviguez à l’adresse google.com/webmasters et suivez les indications. Si vous avez déjà un compte Google, vous n’avez qu’à vous connecter.

AJOUTER UNE PROPRIÉTÉ AVEC WWW ET SANS WWW

Pour Google et d’autres moteurs de recherche, www.domaine.com et domaine.com sont deux noms de domaine distincts. Donc, il est important d’ajouter www.domaine.com et domaine.com dans le même compte Google Webmasters afin que Google sache que le site web avec www et le site web sans www sont le même site.

VÉRIFIER LE SITE WEB

Après avoir ajouté votre site web, choisissez une méthode de vérification pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire des deux noms de domaine. Il y a cinq méthodes différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il faut utiliser la même méthode de confirmation pour le domaine www et le domaine sans www. Voici les cinq méthodes de vérification :

  • Fournisseur de nom de domaine
  • Google Analytics
  • Importation d’un fichier HTML
  • Balise HTML
  • Google Gestionnaire de balises

Les méthodes de confirmation par balise HTML et par téléchargement d’un fichier HTML sont généralement plus faciles à utiliser si vous avez accès aux fichiers du site web. Je décrirai ces deux méthodes plus bas. La méthode de vérification par Google Analytics est simple aussi, mais elle ne fonctionne qu’avec le code Analytics asynchrone. Webmasters Tools et Analytics doivent être créés à partir du même compte.

Pour confirmer votre site web par balise HTML, il suffit de copier une métabalise fournie par Google et la coller dans la section <head> de votre page d’accueil. Si vous choisissez l’option d’importer un fichier HTML, Google vous fournira un fichier HTML à télécharger. Téléchargez le fichier au répertoire racine de votre site web, soit par FTP ou à l’aide d’un gestionnaire de fichiers. Ensuite, vous pouvez vérifier que vous avez bien téléchargé le fichier en saisissant le nom du fichier directement après le nom de domaine. Par exemple : http://www.domaine.com/googlebb68864k67usy123.html. Cliquez sur « Valider » dans Google Webmaster Tools pour les noms de domaine avec et sans www.

AJOUTER UN PLAN DE SITE XML

Ajouter un plan de site XML est une étape importante de la préparation de Webmaster Tools. Un plan de site aide Google à connaître le positionnement de chaque page sur un site web, ainsi qu’à comprendre comment le site est structuré. Google explorera le plan du site, suivra les liens vers chaque page web, explorera tout le site web, et pourra indexer l’information adéquatement. Ajoutez le plan du site aux deux domaines (avec et sans www) et gardez-le toujours à jour.

FIXER LE NOM DE DOMAINE PRÉFÉRÉ

Maintenant que les deux domaines sont confirmés, choisissez le domaine préféré (avec ou sans www) afin que Google sache comment afficher le nom de domaine dans les résultats de recherche. Le fait de fixer un domaine préféré est aussi un moyen d’indiquer à Google qu’il doit traiter les deux versions de votre page de la même manière. Consolidez le domaine primaire, la page primaire et les liens au même domaine (www.domaine.com ou domaine.com). Mettez en place une redirection de toutes les adresses sans www aux adresses correspondantes avec www, ou l’inverse. Cette redirection vous aidera à éviter d’avoir du contenu en double.

Notez que le simple fait de fixer le nom de domaine préféré dans Google Webmasters n’établit pas une redirection du nom de domaine. Vous devez mettre en place une redirection en dehors de Google Webmaster Tools. Assurez-vous que toutes les redirections de nom de domaine soient faites par quelqu’un qui comprend bien des redirections.

TESTER ROBOTS.TXT

Il serait plutôt triste de dépenser beaucoup de temps et d’argent sur un site web et de ne pas recevoir de visites. Il faut donc vérifier que le fichier robots.txt n’empêche pas les moteurs de recherche d’explorer votre site. Heureusement, Google Webmaster Tools possède un outil pour tester le fichier robots.txt. Seuls les sites dont une partie du contenu doit être caché des moteurs de recherche ont besoin d’un fichier robots.txt. Si votre site a un fichier robots.txt, faites des tests pour vous assurer que le fichier ne masque pas la page d’accueil de votre site web des moteurs de recherche. Si vous voyez « Disallow : / » dans le fichier robots.txt, cela signifie que celui-ci empêche les moteurs de recherche d’explorer au-delà du domaine. On pourrait écrire un article en entier au sujet du fichier robots.txt, mais dans cet article, tout ce que vous avez besoin de vérifier est si le site web est bloqué ou non.

EXPLORER LE NOM DE DOMAINE

La dernière étape de la préparation de Google Webmaster Tools est d’« Explorer comme Google ». Explorer une page web vous permettra de voir la page comme Google la voit. Cliquez sur « Exploration », puis sur « Explorer comme Google », et ensuite cliquez soit sur « Explorer » pour un résultat rapide, soit sur « Explorer et afficher » pour une représentation visuelle plus approfondie de la manière de laquelle Google voit la page. Une fois l’exploration complétée, examinez tous messages d’erreur. Il se peut que Google ne puisse pas accéder à certaines ressources telles que les images ou Java (à ne pas confondre avec JavaScript ou JQuery) si les fichiers sont bloqués sur votre site ou sur un autre site.

Corrigez tout problème qui pourrait empêcher Google d’explorer des informations importantes. Soumettez ensuite le site à Google pour qu’il explore la page d’accueil et tous les liens directs. Vous pouvez soumettre votre site 10 fois par mois si vous choisissez de soumettre une adresse URL et tous les liens directs, ou 500 fois par mois si vous soumettez une adresse sans demander à Google d’explorer tous liens directs.

GOOGLE WEBMASTER TOOLS EST PRÊT!

Félicitations! Votre compte Google Webmaster Tools est prêt. Pour éviter toute erreur, avez-vous:

  • confirmé que Google connaît votre site web? (Vérifier le site web)
  • indiqué à Google où se trouvent toutes les pages du site et comment le site est structuré? (Ajouter un plan de site XML)
  • consolidé le nom de domaine et la page primaire en indiquant à Google que les versions avec et sans www sont le même site? (Fixer le nom de domaine préféré)
  • indiqué à Google comment afficher le nom de domaine dans les résultats de recherche? (Fixer le nom de domaine préféré)
  • vérifié que Google peut explorer votre site web et dirigé Google vers le plan du site à l’aide du fichier robots.txt? (Tester robots.txt)
  • ajouté le nom de domaine et toutes les pages liées afin que Google puisse les explorer? (Explorer le nom de domaine)

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, vous avez fait votre devoir. Maintenant, c’est à Google de décider quand il explorera votre site.

Une étape importante supplémentaire est d’associer votre compte Google Webmaster Tools avec votre compte Google Analytics. Une suite à cet article vous expliquera comment bien préparer Google Analytics.

Tags:
Boostability
[email protected]