À QUELLE FREQUENCE GOOGLE EXPLORE-T-IL MON SITE WEB?

À QUELLE FREQUENCE GOOGLE EXPLORE-T-IL MON SITE WEB?

Regardez cet épisode de Booster Seat pour des informations plus récentes à ce sujet!

Après avoir fait du SEO pour des centaines de sites web, j’ai compris qu’il y a de nombreuses raisons de se poser la question : « à quelle fréquence est-ce que Google explore mon site web? » Certains propriétaires de sites web veulent savoir à quelle fréquence mettre à jour leur site web et ils essaient de baser leur décision sur la fréquence des visites de l’explorateur de Google. D’autres veulent simplement savoir si Google a remarqué leurs efforts SEO. Heureusement, cet article répond à ces deux questions.

Trouver les statistiques de l’exploration de votre site web

+La fréquence d’exploration de votre site web par Google peut être facilement trouvée dans votre compte Google Webmasters (Google Webmasters est un service gratuit de Google, donc, si vous ne l’avez pas, naviguez à google.com/webmaster/tools. Google vous aidera à compléter les étapes de configuration). Une fois connecté à votre compte Google Webmasters, naviguez au menu « Exploration » à gauche, ensuite cliquez sur le bouton « Statistiques sur l’exploration ».

Vous verrez quelque chose comme l’image ci-dessous :

a-quelle-frequence-google-explore-t-il-mon-site-web-1-jl-image

Vous verrez que Google Webmasters n’enregistre des données historiques que pour 90 jours, mais cela devrait vous donner toutes les informations nécessaires pour déterminer les habitudes d’exploration de Google envers votre site. Ce site web appartient à une entreprise qui loue des camions de déménagement. On peut voir ici que Google visite ce site presque tous les jours et qu’il explore en moyenne 17 pages par jour.

Comment faire en sorte que Google explore mon site plus souvent?

C’est ce que les gens veulent vraiment savoir quand ils demandent « à quelle fréquence est-ce que Google explore mon site? » Et si ce n’est pas vraiment leur question au départ, c’est ce qu’ils voudront savoir un fois qu’ils connaîtront la fréquence avec laquelle Google explore leur site. Il y a quelques façons d’encourager Google à visiter votre site web plus fréquemment.

La connectivité du serveur et la vitesse de chargement de page

Je l’admet, je n’ai pas choisi les statistiques du site web ci-dessus au hasard. Je les ai choisies pour faire une remarque importante. Si votre site web a des erreurs de connectivité (donc que Google ne peut pas accéder au site parce que celui-ci ou son serveur est hors fonction), vous n’aimerez pas le résultat. Google arrêtera de visiter votre site, vos classements plongeront, et vous n’aurez plus beaucoup de trafic. C’est logique : si Google ne peut pas accéder à votre site pendant une long période, pourquoi reviendrait-il? Et pourquoi vous enverrait-il des visiteurs si votre site ne fonctionne pas? Regardons de plus près les erreurs d’exploration et de connectivité de ce client pour voir ce qui se passe.

Les erreurs d’exploration

a-quelle-frequence-google-explore-t-il-mon-site-web-2-jl-image

La ligne bleue représente le pourcentage des fois où Google a tenté de visiter ce site de location de camion, mais ne pouvait pas parce que le site ne chargeait pas. On peut voir que les problèmes ont commencé en août quand Google a essayé plusieurs fois de visiter le site web, ce qui a donné lieu à un pic d’erreurs d’exploration.
Si on compare ces statistiques avec les premières statistiques que l’on a vues, on peut voir qu’après avoir essayé de visiter le site pendant quelques jours avec peu de succès, Google a ralenti ses tentatives et enfin, pendant quelques jours, il n’a plus essayé du tout.

a-quelle-frequence-google-explore-t-il-mon-site-web-3-jl-image

Notez qu’à ces dates, Google a cessé de visiter notre site.

Une fois que nous avons réparé les erreurs d’exploration (au début de septembre), vous voyez que Google a recommencé à visiter le site.

Faire des changements fréquents au site

Si vous ajoutez constamment du nouveau contenu à votre site, Google ne voudra rien manquer. Google veut que tout ce que vous publiez soit exploré et indexé dans son moteur de recherche. La meilleure façon d’inciter Google à le revisiter plus souvent est d’ajouter du nouveau contenu à votre site. Il est logique de mettre à jour un site de nouvelles fréquemment, mais les sites web de petites et moyennes entreprises peuvent avoir du mal à générer du nouveau contenu sur une base régulière. Heureusement, ajouter un blog à votre site web est une manière parfaite d’ajouter du contenu aussi souvent que vous voulez. Et oui, un blog peut porter sur n’importe quel sujet, y compris des pièces de remplacement pour des machines hydrauliques (je parle de ma propre expérience).

Des plans de site

Des plans de site peuvent faire plus qu’indiquer à Google quelles pages se trouvent sur votre site. Ils peuvent aussi indiquer à Google la fréquence à laquelle vous mettez votre contenu à jour, et donc, la fréquence à laquelle Google devrait revenir visiter votre site web. L’influence véritable de ce facteur sur Google ne convainc pas tout le monde. D’un côté, vous indiquez quelque chose directement à Google, mais d’un autre côté, il se peut que Google l’ignore et qu’il fasse simplement attention à vos vraies habitudes (on n’a qu’à regarder des résolutions du Nouvel An pour voir la valeur des intentions que l’on affirme). Cependant, les robots de Google lisent le plan du site et, si vos habitudes et vos intentions annoncées se ressemblent, cela pourrait vous donner un avantage. La plupart des générateurs de plans de site, tel que xml-sitemaps.com, vous permettent non seulement de créer gratuitement un plan de site, mais aussi d’indiquer la fréquence à laquelle vous allez faire des changements à votre site web.

Les liens retours

Convaincre les autres de faire des liens à votre site web est un bon moyen d’attirer l’attention de Google (mais il faut faire attention, sinon vous serez peut être puni par la mise à jour Penguin de Google, qui a dévasté les sites web qui avaient de mauvais habitudes de liens). Si Google voit que les autres reconnaissent votre site web et qu’ils font des liens à votre site, Google voudra aussi vous reconnaitre.  Dans un monde de recherche dominé par Google, c’est une très bonne manière de faire croître votre présence en ligne.

Vous trouverez plus d’information sur Google Webmasters et l’importance du contenu pour le SEO dans quelques-uns de nos articles blog conçus pour vous aider à dominer le monde de SEO. Avez-vous besoin d’aide pour faire en sorte que votre site web atteigne son plein potentiel? Nos consultants en marketing internet peuvent répondre à toutes vos questions, gratuitement!

 

Tags:
Boostability
[email protected]