En tant que propriétaire d’entreprise, vous mettez tout en œuvre pour rendre vos produits et services accessibles aux clients. Pour attirer les clients, vous avez mis en place une plateforme en ligne qui leur permet de voir les produits, d’en apprendre au sujet de votre entreprise, et de communiquer avec vous s’ils ont des questions.

Et si vous avez un site web depuis assez longtemps, vous connaissez déjà très bien les classements de résultats de recherche. Vous connaissez peut-être même les informations et les techniques qui peuvent améliorer votre classement.

Mais connaissez-vous les pratiques qui peuvent nuire à votre classement? Continuez à lire ce qui suit pour découvrir les 7 meilleures manières de dévaster votre classement dans les résultats de recherche.

Les Pratiques Malintentionnées

Avant d’en apprendre davantage sur les approches qui peuvent faire baisser votre classement, vous devriez peut-être en apprendre un peu plus sur les pratiques SEO malintentionnées, « black hat SEO » en anglais. Il s’agit de pratiques qui entrent en violation avec les règles d’utilisation des moteurs de recherche de manière à améliorer le classement en ligne d’une entreprise.

Si votre site web utilise ces méthodes, vous pourriez non seulement nuire à votre classement, mais vous pourriez même être entièrement exclu des moteurs de recherche.

1. Le bourrage de mots-clés

Les mots-clés sont les mots que les utilisateurs entrent dans les moteurs de recherche. Par exemple, si votre entreprise se spécialise dans les rideaux personnalisés dans la région de New York, un client pourrait taper « rideaux personnalisés à New York » dans son moteur de recherche favori pour vous trouver.

L’algorithme du moteur de recherche cherche alors sur toutes les pages sur internet pour ces mots-clés et affiche tous les sites pertinents sur la page de résultats. Si vous utilisez les mots-clés de manière judicieuse sur votre site web, votre classement global augmentera.

Par contre, si vous utilisez la méthode malintentionnée du bourrage de mots-clés, votre classement diminuera.

En gros, le bourrage de mots-clés est l’utilisation artificielle et excessive de mots-clés sur une page ou un site web. Lorsque vous bourrez un texte de mots-clés, le contenu résultant apparait comme du charabia répété en boucle. Les moteurs de recherche cherchent activement de telles répétitions et délaissent les sites qui pratiquent le bourrage de mots-clés.

2. Les mots-clés non pertinents

Tout comme le bourrage de mots-clés, l’utilisation de mots-clés non pertinents nuit à votre classement. Cette méthode consiste à introduire des mots-clés sans relation avec le contenu de votre site web de manière à attirer plus de visiteurs.

Si votre site web utilise des mots-clés qui n’ont aucun lien avec vos produits et services, les moteurs de recherche l’excluront et votre classement diminuera.

3. Le texte ou le contenu dupliqué

Une des choses les plus frustrantes pour un lecteur est de trouver du texte copié sur un site web. Votre public et vos clients veulent savoir ce qui vous distingue de vos compétiteurs, et non pas ce qui vous rend comme tous les autres. Les moteurs vous soupçonneront aussi de plagiat si vous avez le même texte qu’un autre site web. Si vous avez du contenu copié sur votre site web, votre classement souffrira énormément.

Assurez-vous que votre contenu est unique et différent des autres sites et des autres pages de votre propre site. Si vous répétez la même information sur chacune de vos pages, les moteurs de recherche comme Google les retireront des résultats de recherche.

4. La réécriture d’articles

Une autre manière de tenter d’améliorer les résultats de recherche est de réécrire des articles, ou de répéter du texte de manière sournoise. À l’aide de cette technique, les auteurs prennent du contenu existant et le reformulent de manière à produire du contenu qui ne semble pas être copié.

Malgré ces efforts de masquer le contenu copié, les moteurs de recherche reconnaissent la copie et la crédibilité de votre site web en souffrira. Vous aurez aussi une page qui présente l’information de manière maladroite à votre public, alors les moteurs de recherche ne l’afficheront pas sur la page de résultats.

5. Les liens périmés

Si votre site contient des liens vers d’autres sites, d’autres blogs et d’autres informations, gardez un œil sur ceux-ci. Ces liens cessent parfois de fonctionner. Si votre site contient des liens périmés, ils n’ajoutent pas de valeur à votre site. Ils ne fournissent pas de détails utiles à vos lecteurs, ce qui pousse encore votre classement vers le bas.

6. Les liens cachés et le texte invisible

Certains responsables de site web réduisent la taille du texte et lui donnent la même couleur que le fond de la page, dans le but d’améliorer les résultats de recherche. Ils ajoutent aussi parfois du texte de remplissage et des paragraphes bourrés de mots-clés. Même si vous croyez que cette méthode peut aider votre site, cela lui nuira plutôt à long terme.

Les lecteurs ne peuvent pas voir l’information, ce qui rend une partie de la page inutile pour eux. Si le texte est plein à craquer de mots-clés, Google, Yahoo! et Bing ne considéreront pas votre site comme un résultat intéressant.

7. Du texte à cliquer excessif, répétitif ou maladroit

Le « texte à cliquer » est du texte qui contient un hyperlien. Ces liens amènent vos clients vers d’autres pages de votre site. Si votre site publie des blogs, ces liens servent à valider vos affirmations et à référer à la recherche que vous utilisez.

Si vous utilisez exactement le même texte à cliquer pour référer à d’autres sites, vous nuirez à vos résultats de recherche. Utilisez plutôt des termes uniques pour chaque page. Et puisque les algorithmes des moteurs de recherche sont à l’affût d’information utile aux lecteurs, assurez-vous d’enchâsser ces liens dans du texte de qualité. Regardez l’exemple ci-dessous. Notez que les mots soulignés représentent les hyperliens.

NON : Vous êtes prêt à prendre rendez-vous? Pour une estimation gratuite, remplissez notre formulaire de contact ici.

OUI : Pour obtenir une estimation gratuite, remplissez notre formulaire de contact.

AUSSI : Pour obtenir une estimation gratuite, remplissez notre formulaire de contact.

Les moteurs de recherche regardent de près les textes à cliquer pour déterminer si ceux-ci et le contenu des pages liées sont utiles aux lecteurs. Dans les exemples OUI et AUSSI ci-dessus, le texte à cliquer mène les clients à un formulaire de contact. Les moteurs de recherche reconnaissent que le texte à cliquer est pertinent pour le contenu de la page liée, et que tant le lien que le texte à cliquer sont utiles aux lecteurs. En conséquence, les résultats de recherche seront améliorés.

Pour améliorer encore plus les résultats de recherche, certains abusent de ce procédé et placent à répétition des mots-clés dans du texte à cliquer. Toutefois, cette pratique nuit aux résultats de recherche, plutôt que de les améliorer. Lorsque vous remplissez constamment du texte à cliquer de mots-clés, le résultat parait artificiel et répétitif pour les moteurs de recherche. Et s’il ne parait pas fiable, le classement de votre site diminuera.

Nous avons déjà dit que l’utilisation répétée du même texte à cliquer sur vos pages web heurte vos résultats de recherche. Cela s’applique aussi au texte à cliquer rempli de mots-clés. Vous pouvez utiliser des mots-clés dans du texte à cliquer si ces mots sont pertinents pour la page liée. Mais n’utilisez pas cette méthode à répétition sur votre site, puisque cela aura un effet négatif sur votre classement.

Gardez ces sept facteurs en tête quand vous travaillez à améliorer vos résultats de recherche. Assurez-vous que chaque page sur votre site web utilise de bonnes pratiques SEO pour vous assurer de ne pas accidentellement perdre la chance d’obtenir un meilleur classement.

Vous n’êtes pas certain de la manière de mettre en place de bonnes pratiques SEO? Parlez à une entreprise spécialisée en SEO pour voir comment leurs services peuvent améliorer votre personnalité en ligne.

Share:

subscriber